La Côte de Granit Rose vous offrira le spectacle grandiose de ses immenses rochers en granit rose aux formes disparates laissées à l'imagination de chacun, découpés par le vent et les vagues depuis des dizaines de milliers d'années.

A 22 km du gîte : Lannion et ses jolies maisons à colombage, ses beaux bâtiments en pierre de pays, ses ruelles fleuries et son grand marché très animé du jeudi.

Pour les sportifs courageux une nouvelle station VTT  (15 boucles et 200 km de sentier !!) vient d'être inaugurée pour parcourir la jolie Vallée du Léguer (bras de mer passant par Lannion).


A 30 km du gîte, au coeur de la Côte de Granit Rose, la petite ville balnéaire de Perros-Guirec offre un port pour les plaisanciers, un centre de thalassothérapie et un site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté, aux paysages insolites et grandioses qui varient à chaque détour de sentier. Ses petites criques rocheuses et ses belles plages de sable fin feront la joie des pêcheurs de coquillages et des baigneurs. De jolies et nombreuses promenades à faire le long de la magnifique côte de granit rose et son sentier des douaniers

Pour en savoir plus sur Perros-Guirec et les activités proposées par son office du tourisme http://www.perros-guirec.com/tourisme_et_decouverte

Depuis Perros-Guirec, vous pouvez rejoindre la station balnéaire réputée de Trégastel, à pied pour les bons marcheurs par le sentier des douaniers, ou en voiture.
Avec ses 17 km de côtes découpées, les paysages changent à l'infini. Avec les vedettes, vous pourrez faire des Sept Iles sans accoster. Ce site ornithologique abrite une réserve de fous de basant.

Depuis le bourg, de multiples et jolies balades pourront vous mener à prendre le chemin côtier de la presqu'île Renote, où vous longerez les rochers baptisés le "Dé", la "Sorcière", le "Tas de crêpes" et beaucoup d'autres aux formes étranges.

Il ne faut surtout pas manquer l'île de Bréhat , où l'on ne s'y déplace qu'en vélo (location sur place) ou à pied.
Les deux îles (l'île Nord et l'île Sud) qui la composent sont reliées par un pont construit au XVIII siècle par Vauban.

A travers son labyrinthe de chemins tortueux, vous vous trouverez peut-être soudain devant une jolie maison typique en pierre du pays, nichée à l'ombre d'un superbe jardin très fleuri, ou devant une petite crique vous engageant à vous reposer après de nombreux allers-retours que vous allez faire sans vous en rendre compte afin de ne rien manquer !

La douceur du climat offre à cette île une végétation luxuriante et quasi méditerranéenne (figuiers, mimosa, eucalyptus), avec de nombreux murets fleuris, une profusion d'agapanthes et d'hortensias.

Avant de vous embarquer pour l'île de Bréhat, une visite s'impose à Paimpol et ses environs, niché entre l'archipel de Bréhat, l'estuaire du Trieux et les plus hautes falaises de Bretagne.

Paimpol vit aujourd'hui principalement du tourisme, de l'agriculture et de la pêche.
Le "Vieux Paimpol", avec ses rues pavées aux magnifiques suspensions fleuries, ses multiples commerces, galeries et ateliers d'art constitue une étape de charme.

A quelques encablures, se situe l'incontournable Abbaye maritime de Beauport, fondée en 1202 et classée " Grand Site " par le Conservatoire du littoral.

Pour plus d'infos sur Paimpol : http://www.paimpol.net 

Non loin de Paimpol, à 20 km du gîte, les vacanciers pourront découvrir Tréguier, petite cité de caractère et patrie de Saint-Yves et d'Ernest Renan. Non loin de là, une autre petite cité superbement fleurie, Pontrieux et ses lavoirs. A 5 km de là, le superbe château de la Roche-Jagu en bordure du Trieux et son parc de 70 hectares magnifique aménagé.

A 12 km du gîte, Guingamp (8000 habitants) est la ville-clé de la Basse-Bretagne, connue dans le monde entier pour son équipe de football (EAG). Sa jolie place du Centre et ses maisons à colombages, sa superbe cathédrale et ses rues pavées font de Guingamp une jolie petite ville très agréable à visiter. Il y fait bon flâner sur les berges aménagées le long du Trieux pour rejoindre ensuite les ruelles de la vieille ville.

Pour plus d'infos sur la ville : http://www.ot-guingamp.org/guingamp.htm

A 15 km du gîte, Belle-Isle-en-Terre, avec son château en parfait état, ses belles maisons fleuries, ses ponts et ses deux cours d'eau, vaut le détour.

A 4 km de Belle-Isle-en-Terre, se trouve Loc Envel, la plus petite commune des Côtes d'Armor en nombre d'habitants. De l'ancien breton lok, lieu consacré, et de Saint Envel, venu de Grande-Bretagne au VIè siècle évangéliser la région. Saint Envel était réputé pour protéger les blés des corbeaux et les bestiaux de la maladie, et pour avoir dompté les loups de la région.

Loc Envel est aujourd'hui le lieu d'une activité touristique dont l'église est le pivot.


Copyright © 2016. Tous droits réservés.mercredi 27 avril 2016