Quels documents pour voyager avec votre enfant ?

De nos jours, en raison de l’insécurité croissante, de nouvelles mesures et dispositions sont mises en place afin de renforcer le contrôle d’identification aux frontières. Ca l’est encore plus lorsqu’il s’agit des enfants. Aussi, si vous pensez voyager avec vos enfants, attendez-vous à devoir fournir un certain nombre de documents, notamment s’ils sont mineurs. On peut même dire que ces formalités administratives sont loin d’être simples. Ce qui est rassurant, vous pouvez demander de l’aide pour y parvenir et si vous avez tous les papiers que l’administration vous réclamera, il n’y a pas de raison que vous n’obteniez pas les documents officiels qui vous permettent de voyager en toute tranquillité avec vos enfants. Mais pour ne pas être pris au dépourvu et ne pas être obligé, éventuellement, de reporter vos dates de départ et peut-être de retour, pensez à vous renseigner le plus tôt possible sur ces documents. Dès que vous avez décidé de votre date de départ et de la destination, commencez tout de suite à vous informer sur les différents papiers qu’il faut pour que votre voyage avec vos enfants se déroulent au mieux.

Les documents indispensables

Si votre destination est la France même, dans l’une des villes ou des régions de la France, le livret de famille suffit amplement comme document. Mais en dehors de la France, ce livret perd de sa légalité. Aussi, si vous prévoyez de partir avec un enfant mineur, il vous faudra lui procurer un passeport personnel ou une carte d’identité nationale. Le passeport est exigé pour votre enfant mineur si vous voyagez hors de l’Europe. Quant à la carte d’identité nationale, elle est destinée aux enfants mineurs de nationalité française ou possédant la double nationalité qui voyage dans la zone euro. Elle est également obligatoire pour tout enfant mineur résidant en France ou se rendant en France mais citoyens de l’Union Européenne. Si votre enfant n’est ni français ni ressortissant européen mais réside en France et désire voyager en Europe, il doit être muni d’un document de circulation pour étranger mineur ou DCEM.

Où obtenir les documents ?

A quel service s’adresser pour obtenir l’un ou l’autre de ces documents ? Pour la carte d’identité, c’est auprès de la mairie de votre résidence. Si vous êtes le responsable légal de votre enfant, nommément désigné dans le livret de famille, pour demander l’un de ces documents, vous devez vous rendre en personne à la mairie en compagnie de votre enfant mineur. Munissez-vous de votre pièce d’identité car on vous la demandera, et sur place, vous devez remplir un formulaire de demande. N’oubliez pas d’emmener avec vous votre livret de famille, 2 photos d’identité, un justificatif de domicile et un extrait d’acte de naissance avec filiation, le tout à ajouter dans le dossier de demande. Pour le passeport, selon l’âge de votre enfant, vous devrez payer un timbre fiscal coûtant entre 19 et 44 euros. Quant au visa, renseignez-vous si le pays où votre enfant mineur se rend en exige un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *